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LA TRILOGIE DU DÉMÉNAGEMENT : BONUS !

ÉTAPE 4 BONUS : Après le déménagement...

06/03/2022

ÉTAPE 4 BONUS : Après le déménagement...

Changement d’adresse sur vos papiers

En réalisant la réexpédition de votre courrier par La Poste, vous constaterez qu’une étiquette sera apposée sur les enveloppes indiquant les organismes ou autres expéditeurs non avertis par ce changement. Cette période de transfert d'adresse peut être établie avec La Poste sur une période de 6,12 ou 36 mois selon vos besoins. Pensez donc à finaliser vos derniers changements d'adresse !
 
Les principaux fournisseurs concernés :

-Energie : si vous avez changé votre abonnement, le changement d’adresse est souvent valide (d’après le point de livraison)
-Internet (FAI) : l’abonnement est lié à une adresse, vous avez forcément fait le transfert pour avoir internet à la nouvelle adresse
-Mobile : qui peut être différent de votre FAI, de votre opérateur de téléphone fixe, le mobile n’étant pas dépendant de l’adresse du nouveau logement,
pensez à les contacter pour les informer du changement d’adresse (ou rendez-vous dans votre espace client sur le site internet de votre opérateur mobile)
 
Les différents organismes à vérifier :
 
-Votre Employeur (si vous ne travaillez pas, pensez à votre organisme de formation, université,... ou retraite selon les cas)
-Vos Aides : CAF,…
-Votre Banque
-Votre Assurance (normalement déjà effectuée)
-Votre Médecin : plus généralement les spécialistes et le généraliste qui vous suivent, votre mutuelle santé, la sécurité sociale, votre pharmacie, laboratoires…
-Vos Commerces : de nombreux commerçants vous envoient des offres promotionnelles par courrier, pensez à les contacter : vous pouvez changer vos coordonnées sur l’espace client de leur site internet, par téléphone ou en vous rendant dans les commerces concernés. Attention à faire changer aussi votre carte de fidélité. Certains commerces attribuent les bénéfices seulement à une boutique en particulier et non à son réseau.
 

Autres démarches recommandées
 
Le certificat d’immatriculation de votre véhicule, plus communément appelé "carte grise", doit obligatoirement être mise à jour pour comporter votre nouvelle adresse.
La loi précise en effet que votre carte grise et votre assurance auto doivent être enregistrées avec une seule et même adresse postale. En cas de défaut et de contrôle,
vous risquez une amende jusqu’à 750 €
Pour la carte d’identité, le Passeport ou le Permis de Conduire cette démarche reste facultative. Ces changements sont gratuits si vous êtes en mesure de montrer votre ancienne carte. Pour le permis de conduire, il s’agira d’un duplicata avec le paiement de la taxe régionale dans 3 départements (Corse, Limousin, Poitou-Charentes).
Partout ailleurs cette formalité n’est pas payante.
Pensez également à votre carte d’électeur : vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouvelle ville avant le 31 Décembre de l’année en cours.
A noter que de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées sur le même site : www.service-public.fr

Bon courage pour les derniers cartons et bon emménagement !
 
"L’équipe ABC Déménagements"